répression à l'Education Nationale

Publié le par SE-UNSA Loire

Politique répressive à l'Education Nationale
 
Le SE-UNSA n'a pas l'habitude de fuir ses responsablités: il défend les collègues directeurs en grève administrative à qui l'IA menace d'infliger une sanction financière, car nous rappelons à l'Administration que les sanctions n'ont jamais réglé les problèmes.
Nous avons l'habitude: après avoir seuls initié la grève administrative, nous avons géré les menaces de sanctions durant ces 6 dernières années.
Le SE-UNSA est intervenu une nouvelle fois auprès du Ministre pour que cessent les retraits de salaires en dénonçant l'esprit répressif qui prévaut actuellement à l'Education Nationale: lecture, remplacements courts, limitation du droit syndical...
Pour autant, il va de soi qu'il appartient aux organisations syndicales appelant à la grève administrative d'assumer en premier la défense des collègues qui en appliquent les consignes.
 

Déclaration du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNUIPP-FSU

Le SE-UNSA, le Sgen-CFDT et le Snuipp-FSU dénoncent les tentatives de remise en cause du droit syndical qui se multiplient dans l'Education Nationale. Ainsi, en contradiction avec les textes de la Fonction publique, des collègues, de plus en plus nombreux, se voient interdire de participation à des réunions d'information syndicale sur temps de travail, voire à des stages syndicaux ou à des réunions statutaires.

Dans ce contexte, l'annonce de sanctions avec retrait sur salaire pour l'action revendicative de certains directeurs d'école constitue une provocation supplémentaire.

Ces pratiques entretiennent un climat de tension et de défiance préjudiciable à la sérénité dont l'Ecole a besoin. Le SE-UNSA, le Sgen-CFDT et le Snuipp-FSU demandent au Ministre que cessent ces menaces sur nos collègues afin de créer les conditions d'un dialogue social apaisé.

 
En cas de difficulté avec l'Administration, nous vous invitons à prendre contact avec nous ( 42@se-unsa.org )
 
L'équipe du SE-UNSA Loire,
Claudine Zentar - Olivia Choukroun - Géraldine Bonnavion
Véronique de Haro - Valérie Cros - Jérôme Dailcroix

Publié dans L'HEBDO des écoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article