DIRECTION - Carte scolaire - Orientation Information

Publié le par SE-UNSA Loire


L'HEBDO du SE-UNSA Loire
Sur le site, l'intégralité des infos est archivée.
 

DIRECTION d'école, on avance :

La séance  de négociation du 11 avril a bouclé les discussions. La séance a été difficile, le ministère étant peu enclin à bouger sur ses propositions initiales.

Vous trouverez ci-joint le tableau récapitulatif des mesures suite aux deux séances ainsi que la fiche de profil concernant le recrutement des EVS. Le ministère prévoit que les organisations rendent un avis avec signature ou non vers le 4 mai.

 

Nous avons besoin de vous! Donnez votre avis sur le site national http://www.se-unsa.org

CARTE SCOLAIRE :

Le prochain tour aura lieu d'ici 1mois ou deux. Si vos effectifs sont proches de l'ouverture, nous conseillons d'actualiser votre dossier en partenariat avec la mairie (nouvelle construction...) afin de recenser tous les nouveaux arrivants sur l'école (nom des familles, nombre et âge des enfants...).

ORIENTATION DES ELEVES DANS LES ECOLES / INFORMATION DES FAMILLES

L'information scrupuleuse des parents ne nécessite pas une procédure lourde et contraignante. Le décret 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves oblige au respect d'une nouvelle procédure dans le premier degré pour l'information des familles concernant l'orientation des élèves. Comme dans le second degré, cette procédure doit permettre aux parents, en cas de désaccord avec les propositions de l'équipe pédagogique, d'exercer un droit de recours (commission départementale d'appel) concernant l'orientation de leur enfant.

L'intérêt de cette procédure vaut pour les cas où une orientation particulière est décidée (maintien dans le cycle par exemple). Dans tous les autres cas, cette procédure représente beaucoup de paperasserie pour  rien.

CONSIGNE DU SE-UNSA : Pas de paperasserie inutile !

"Pour toute proposition d'orientation particulière (redoublement, saut de classe), la procédure de consultation des parents susceptible d'aboutir à la saisie de la commission départementale d'appel doit être scrupuleusement respectée. Pour les autres cas, l'information habituelle, diffusée par exemple dans le livret scolaire de l'élève, est suffisante."

L'équipe du SE-UNSA Loire,
Claudine Zentar - Olivia Choukroun - Géraldine Bonnavion
Véronique de Haro - Valérie Cros - Yann Latour - Jérôme Dailcroix

Si vous ne souhaitez plus recevoir de mail de la part du SE-UNSA Loire, cliquez sur ce lien RETIRER

Publié dans L'HEBDO des écoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article